ROMAN

MALICK FALL

La plaie

Une réedition Jimsaan

Publié à la fin des années soixante, le roman de Malick Fall est très vite devenu quasi introuvable. En dépit de cette « mort » prématurée, il n'a jamais cessé de hanter la mémoire des férus de littérature de ce temps-là. Ils sont en effet nombreux ceux qui, aujourd'hui encore, avouent avoir été accompagnés leur vie durant, de loin pour ainsi dire, par ce texte somptueux et singulier. Presque surgi de nulle part, véritable aérolithe littéraire, La Plaie a laissé sans voix une certaine critique. Il n'est pourtant pas aussi inclassable qu'on pourrait le croire à première vue : Magamou, alter ego de l'auteur, a un air de famille avec Ahmed Nara et Diouldé, personnages tourmentés de Mudimbe et Williams Sassine mais ce livre annonce surtout, très clairement, la révolution esthétique de Kourouma.

Et, paradoxalement, c'est dans un français châtié que Malick Fall y fait vibrer à chaque page l'exquise langue wolof. S'il est en outre un roman où une ville - ici son Saint-Louis natal - est la figure centrale, c'est bien La Plaie.

Il y a un demi-siècle, Malick Fall dessinait avec un humour rageur et désespéré les lignes de notre présent. Cela fait de La Plaie un puissant hymne à la liberté individuelle qu'il nous importe plus que jamais de savoir entendre.

"Pour indiquer, il suffit d'un doigt. Tendre la main, c'est mendier. "

"Pour indiquer, il suffit d'un doigt. Tendre la main, c'est mendier. "

RÉEDITION
AUTEUR
ANNEE
TITRE

Jimsaan
Malick Fall
2014
La plaie

Enseignant de formation, Malick Fall, né en 1920, a été en service au ministère de l'information avant de devenir ambassadeur du Sénégal au Maroc, en Ethiopie et en Tunisie. Entré en littérature en 1964 avec un recueil de poèmes intitulé Reliefs, ce proche de Senghor nous a quittés le 14 juillet 1978. La Plaie est son unique roman